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The engine

the stock crankshaft and the sema polished and balanced, and of course the rods... RS Product, didn't want to lighten more the crankshaft. Why polishing? Only to be reliable the engine, the purpose is to take more rpms, so the engine must endure the efforts.

the camshafts come from Brancquart Compétition and are steel made instead of cast-iron ( stock ones ). You win signifiant weight, and more power and torque. We can set the driving wheel position, so the chocking is very precise. So a powerful engine and reliable.

Pour gagner en liberté et donc en jeu mécanique, une bonne métrologie est de rigueur, les coussinets de bielles sont les plus fins disponibles chez Suzuki ( 3 épaisseurs disponibles ), idem pour les paliers de vilo. Cela oblige à les changer plus souvent ( pas pour la route donc, sinon les révisions vont revenir chères!!!!), les roulements sont au jeu C4. Le jeu c'est bien la mécanique non? Le volant moteur servant à l'injection Sybele est lui aussi réalisé spécialement en acier ( pour le capteur magnétique), il ne pèse que 508 grs ( Merci Eric Delcamp pour l'allègement ). Déjà, sur le TLR, le volant moteur allégé est une bonne chose, avec et un minimum de prépa on suit facilement les 4 pattes de 900 ou 1000 cc en accélération

Les culasses ont été revues légèrement, les surfaces un peu améliorées, le diamètre de sortie augmenté au diamètre de la ligne d'échappement, une vision des culasses avant et après. L'étanchéité des soupapes a été vérifiée, les soupapes abimées ont été changées

Thing interesting to do: the exhaust line. Hand Made at RS product firm by laurent Pradon Boys. Developed first for Bimota SB8K for mondial superbike championship (with TLR engine), the exhaust have some perfect siezs for this engine. Due to Delcamp rear shock aborber adaptation, the exhaust line can't go through the swingarm. So it's take place around the shock absorber and the rear tube is under the self supported seat made in inox tube in 8/10 mm size, the weight is less than yosh line ( yoshimura RS3 ), but with bigger diameters !!!! To give a good acceleration, and a good gas flow, the diameters must be consistents. See the diameters on pictures below. On the pictures, we see the cylinder exhaust IT was a really great job to install and to developp the new exhaust system !!!! Malgré ce côté tortueux, les 2 tubes possèdent la stricte même longueur. Pour assurer un bon remplissage des cylindres et du couple, les 2 lignes sont reliées par une jonction. A une extrémité, la sonde lambda trouve sa place. Mais le côté le plus sympathique est le tube situé sous la selle bien mis en valeur sur la photo. Regardez bien les changements de diamètres et les coudes. Si cela avait été fait en cintrage, les courbures seraient trop serrées et donc gêneraient l'écoulement du flux gazeux.



 
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